1) Connexion

[page-login]

L'iDE est accessible à l'adresse ide.cowlab.fr. La première page qui s'affiche vous demande de vous identifier au moyen d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe associé.
Une fois connecté vous arrivez sur une page qui présente la liste de vos projets et vous permet d'y accéder. S'il s'agit de votre première connexion, cette liste est vide.

 
[boite-nouveau-projet]

2) Création d'un projet

Pour créer un nouveau projet, cliquez sur le bouton "Nouveau". Dans la fenêtre qui s'affiche vous devez indiquer un nom pour votre projet et vous pouvez (en option) ajouter une courte description. La liste déroulante "Configuration" permet de choisir un environnement selon différents critères (par exemple: une carte ou un composant).
Pour cet article, nous allons créer un projet "monProjet" pour une "carte cible".

 
[boite-config-nouveau-projet]

Choix d'une carte cible

Après la création du projet, une seconde fenêtre s'affiche. Elle vous permet de (pré-)configurer votre projet soit avec un modèle vide, soit à partir d'un programme d'exemple adapté à la carte sélectionnée.

Pour cet article, nous allons utiliser la carte "eCowLogic pico-1k" à partir d'un exemple de chenillard de leds "K2000".

 

3) Edition du projet

[page-projet]

Le projet nouvellement crée apparait dans la liste de la page d'accueil. Un clic sur son nom permet de l'ouvrir.
La page principale d'un projet se compose d'une barre de navigation (à gauche) et d'une large zone pour l'édition des fichiers. Le haut de la barre de navigation contient l'arborescence des fichiers du projet qui est identique pour tous les types de projets. Dans la partie basse, une zone avec des boutons contient des outils spécifiques à chaque type de projet.
L'exemple "K2000" utilisé contient des outils pour FPGA. (synthèse, routage, ...)

 
[onglets-fichiers-projet]

Un clic surle nom d'un fichier permet de l'ouvrir dans un nouvel onglet. Pour chaque type de fichier, un éditeur par défaut est utilisé. En haut de chaque onglet, une barre de boutons permet d'accéder rapidement à des actions utiles pendant l'édition (enregistrer, fermer, ...)
Les actions relatives au projet (ajout d'un fichier, d'un répertoire, suppression) se font au moyen d'un clic droit dans l'arbre de navigation.

 
[build-projet]

4) Compilation

Les outils qui nécessitent beaucoup de calculs, accessibles depuis la barre d'outils à gauche sont exécutés coté serveur. Lorsque l'un de ces outils est appelé, un onglet contenant une console est ouvert. Celle-ci présente tous les messages de logs issus des programmes. Les fichiers de sortie sont insérés dans le projet dont l'arbre est rafraichi à la fin de l'exécution.
Dans l'exemple de cet article, la synthèse du bitstream produit un fichier .bit (ainsi que les fichiers intermédiaires .sy .blif .pnr)